Les points à considérer pour définir un budget ERP adapté à sa PME

Vous envisagez d'acquérir un nouveau logiciel ERP pour votre PME ou de changer celui que vous utilisez déjà ? C'est un excellent projet vu les nombreux avantages qu'un tel logiciel peut vous procurer dans la gestion de vos activités, de votre relation client, de votre reporting, et même de votre comptabilité. Mais comment définir votre budget ERP conformément au profil de votre entreprise ? Nous allons découvrir la réponse dans cet article !

Le coût d'acquisition et d'installation

Le prix d'acquisition est le premier élément à prendre en compte pour déterminer le coût ERP adéquat pour son entreprise. En effet, il existe deux catégories de solutions ERP sur le marché : les modèles à abonnement et les modèles à licences payantes. Votre coût d'acquisition dépend du modèle que vous allez choisir et des fonctionnalités disponibles. Quant au coût d'installation, il est à définir en fonction de l'infrastructure informatique à mettre place au sein de votre entreprise. Pour connaître ces coûts, utilisez cet outil conçu spécialement pour faire l'estimation du coût d'un projet ERP. Il vous fournira tous les tarifs ERP en tenant compte des options de paramétrage personnalisé possibles.

Les frais de maintenance

Lorsqu'on investit dans l'acquisition d'un logiciel ERP, c'est généralement pour une durée de 10 ans, et même plus. Par conséquent, il faut prévoir les frais de maintenance. Il s'agit pour vous de souscrire au contrat de maintenance établi par l'éditeur. Cela vous permet d'accéder aux mises à jour technologiques, informatiques et réglementaires du logiciel. Il faut le souligner : sans une bonne maintenance, votre ERP sera obsolète en peu de temps. Les frais de maintenance en moyenne sur le marché varient entre 16 et 20 % du prix d'acquisition des licences.

Les frais de formation du personnel

Les frais de formation des utilisateurs sont aussi un point important à intégrer dans le budget d'un projet ERP. Il s'agit pour vous de prévoir une somme d'argent pour assurer la formation de vos collaborateurs à l'utilisation du logiciel. Pour vous situer, sachez que le prix d'une journée de formation coûte entre 1000 et 1200 €. Cela dépend donc du formateur que vous allez choisir.

Les coûts cachés

Un projet ERP implique des coûts cachés qui peuvent vous échapper facilement. Ces coûts sont les frais de gestion de l'infrastructure informatique à mettre en place, le salaire du personnel interne ou les honoraires du consultant externe à recruter...Négliger une composante de ces coûts peut porter préjudice à votre projet. Alors, étudiez-les soigneusement pour déterminer le budget de votre ERP avec précision.